Avis:
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de ce qui est très certainement mon plus gros coup de coeur anime 2018. Il faut dire qu’il y avait deux sorties que j'attendais avec énormément d’impatience et je n’ai pu en regarder qu’une seule pour le moment. Il s’agit du sublime Violet Evergarden.
Il y a tant de choses que j’aimerais dire sur cet anime, faire partager… et pourtant les mots me manquent. Violet Evergarden, c’est un anime qui m’a ému comme très peu ont su le faire à ce point. Chaque épisode, c’était tout un panel d’émotions, des larmes mais aussi de la poésie… et beaucoup de sentiments.
L’histoire nous entraîne aux côtés de Violet, une jeune fille en quête de réponse. Ancienne arme de guerre elle se retrouve à travailler pour un ancien lieutenant dans une entreprise postale. Elle découvre le métier de “poupée de souvenirs automatiques”: de belles jeunes femmes qui aident ceux qui le désirent à écrire des lettres à leur proches, en transcrivant leur sentiment sur le papier. Violet voit en ce métier l’opportunité de découvrir la signification des dernières paroles que lui a adressé le Major Gilbert Bougainvillea, l’homme qui l’a élevé et qui est tout pour elle. Violet sera-t-elle à la hauteur pour exercer la dure profession de poupée de souvenirs automatiques? Parviendra-t-elle à comprendre la signification de ces mots ?
Chaque épisode raconte une nouvelle histoire, à travers de nouveaux personnages et les raisons qui les poussent à vouloir écrire une lettre, mais c’est également une histoire continue à travers les épisodes où l’on suit l’évolution de Violet dans l’apprentissage des émotions et sentiments humains. Un anime tout en poésie, magnifique de part son histoire et les messages qu’elle transmet mais aussi de part son graphisme et sa bande son. Je n’ai pas vraiment compté mais en toute honnêteté sur 14 épisodes (en comptant l’oav), au minimum 11 m’ont fait pleurer (bon ok je suis quelqu’un de sensible, mais tout de même!) c’est dire à quel point cet anime est touchant. Les émotions retranscrites sont si fortes qu’il est difficile de ne pas se mettre à la place des personnages et de ne pas ressentir leur émotions. Chaque personnage est attachant et il n’y a pas de personnages secondaires. Parce qu'ils ont chacun une histoire à raconter, des blessures à soigner et un message à transmettre.
Pour moi Violet Evergarden c’est une très belle leçon de vie, très touchante et sublime que je recommande chaudement à tous. Et je rajouterai une chose, vivement 2020 pour la sortie du film. En attendant j’espère du fond du coeur (Gilbert, si tu passe par là) voir le light novel sortir en France et l’anime avoir le droit à une sortie DVD ce sera tout simplement génial! Je n’attend que ça!
Et vous, Violet a-t-elle su atteindre votre coeur ? N'hésitez pas à m'en faire part en commentaires !
Sur ce bon (re)visionnage !
Diablement,
Akutaku.
Ajouter un commentaire