Ultramarine Magmell

 

Ultramarine magmell 1 ototo

©Ototo

Extrait gratuit

 

Informations pratiques:

 

Titre VO: Gunjou no Magmell 

Type: Manhua

Nombre de tome VF: 4

Série en cours. Tome 5 prévu pour le 10 avril 2020.

Nombre de tome VO: 6

Série en cours.

Éditeur: Ototo

Prix: 6,99€ 

Genres: Fantasy, Action, Aventure, Combat, Exploration

Mangaka: Di Nianmiao

Âge: + 14 ans.

Adaptation: Adaptation animée.

 

Résumé:

 

35 ans plus tôt, un miracle qui allait ébranler le monde entier se produisit dans l’immense océan Pacifique : un nouveau continent émergea de nulle part ! Baptisée Magmell, cette terre regorgeait de paysages inconnus, de précieuses ressources, et de nouvelles espèces animales aussi féroces que redoutables. Malheureusement, presque aucun des aventuriers partis à la découverte de ce nouveau monde ne revint vivant. Dans le but d’affronter ces terribles dangers, une équipe de sauveteurs spécialisés fut alors mise sur pied. On les nomma les « Glaneurs ».

 

Avis tome 1: 

 

“Faites-vous une carte de membre, ce sera plus rentable! Il y a 20% de remise sur le deuxième sauvetage, et 50% sur le troisième!”

 

A l’occasion de la venue de l’auteur à la Japan Expo, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure “Ultramarine Magmell” qui commençait déjà à faire parler d’elle depuis un moment d’autant plus qu’une version animée est également disponible. 

Les deux premiers tomes en poche et le premier dédicacé, ne me restait plus qu’à commencer ma lecture ! Et vous vous doutez bien que si vous lisez ces lignes actuellement c’est que c’est très probablement chose faite. En effet, ça l’est. Alors, verdict ? Et bien… en toute honnêteté, j’ai bien aimé c’est franchement pas mal du tout. 

 

Ce qui est bien quand on commence à avoir lu un certain nombre de manga et vu un nombre tout aussi conséquent d’anime c’est qu’on peut aisément les comparer entre eux. Remarque, ce n’est pas toujours positif. Mais là ça l’est, rassurez-vous. Donc comme vous vous en doutez, certains passages de ce manga m’en ont rappelé d’autre ou m’ont amené à faire une comparaison avec une autre oeuvre. Ainsi j’ai été amusée de retrouver dans certains passages des clins d’oeils au manga One Piece. J’ai également noté quelques similitudes avec le titre Made In Abyss qui est d’ailleurs, soit dit en passant, édité par la même maison d’édition à savoir Ototo. Très grossièrement, l’histoire d’Ultramarine Magmell me fait penser à celle de Made In Abyss notamment parce qu’il s’agit dans les deux cas d’explorer des lieux encore inconnus ou méconnus de la population humaine et dans lesquels évoluent des espèces inconnues et pas toujours très amicales envers l’être humain. Mais bref, passons cette histoire de clins d’oeils et de similitudes qu’elles soient voulues par l’auteur ou non. (Je vous laisse d'ailleurs le plaisir d'en chercher d'autres! ;) )

 

Passons à présent brièvement à l’histoire en elle même. Il y a trente-cinq ans est apparu un nouveau continent baptisé Magmell, très hostile à l'espèce humaine en partie à cause des créatures qui y vivent, il arrive fréquemment que les personnes s’y rendant ne reviennent pas. Afin d’y remédier, une équipe de sauveteurs à vue le jour, leur mission: sauver les personnes en danger sur Magmell. Leur nom: le Pavillon des Glaneurs. Leurs membres ? Yin Yo, le sauveteur avec le taux de sauvetage le plus élevé (20% contre 0.2% pour les autres entreprises de sauvetage, ce qui reste peu élevé, ne comptez pas sur moi pour une petite balade sur Magmell...) et Zero, une jeune fille qui l’accompagne dans ses missions. Vous vous en doutez, si ces deux-là ont un taux de sauvetage réussit aussi élevé, c’est probablement qu’ils cachent un ou deux petits secrets. Ou alors ils sont juste ultra doués, ce qui n’est pas totalement faux… mais pas totalement vrai non plus. Je vous le dis cash: oui y’a anguille sous roche. Oui, ils cachent des secrets. Et oui il y a de la badassitude dans l’air. Comme tout bon héros de Shonen, notre protagoniste va devenir ou est déjà super fort. Dans ce cas présent, il l’est.

 

 

J’ai beaucoup aimé suivre leurs aventures dans ce premier tome qui, tout en étant introductif, entre déjà dans le vif du sujet et nous offre déjà de l’action et des combats forts intéressants. Un peu à la One Punch Man, Ultramarine Magmell nous présente un protagoniste super fort mais qui semble être un véritable empoté doublé d'un flemmard et surtout un gros nonchalant dans la vie de tous les jours. Ici, on a un personnage qui se fait laver les dents par Zero, qui se fait habiller par elle… et elle va même jusqu’à fermer sa braguette pour lui quand monsieur oublie de la fermer après s’être rendue au WC. Bref, vous l’aurez compris, en plus de l’action l’auteur nous livre un récit à l'humour omniprésent et qui fonctionne bien. Du moins pour moi, je me suis franchement bien amusée durant toute la lecture de ce tome. 

 

 

Un autre point positif en lui même est l’exploration. Même si ce n’est pas le thème le plus original que l’on puisse trouver, je l’apprécie beaucoup. D’autant plus que exploration rime avec monde inconnu et c’est là que se trouve toute l’originalité. On voit tout de suite que l’auteur a beaucoup réfléchi à son univers. Il nous présente des variétés de plantes, des espèces animales complètement dingues… Mais qui collent parfaitement ! A mi-chemin entre créatures préhistoriques et créatures actuelles, c’est tout un nouvel écosystème que l’auteur nous offre. Et j’adore ça, partir à la découverte de nouvelles espèces. Et dans Ultramarine Magmell on découvre tout en venant porter secours à autrui, que demande le peuple? Bien sur, Magmell ce n’est pas que ça. C’est beaucoup plus de mystères, de faces cachées et de questions encore sans réponses que l’on découvrira au fil des prochains tomes. 

 

En résumé, aux amateurs de shonen, d’aventure, d’exploration… Je ne peux que conseiller fortement ce titre que j’ai pour ma part fortement apprécié. Dont les personnages atypiques m’ont beaucoup amusés et dont l’histoire encore pleine de mystère me donne envie d’en apprendre d’avantage sur Magmell et ses secrets. 

 

Je terminerais cet avis déjà beaucoup trop long en évoquant très brièvement la patte de l’auteur puisqu’on est face à un dessin que je qualifierais de “neutre”. En effet, le dessin est très beau, impossible de cracher dessus. Il à ses imperfections, bien-sûr, comme tous mais les traits sont fluides, les décors présents et très travaillés tout comme les créatures peuplant Magmell, les personnages sont plutôt bien proportionnés… Non pour ma part je n’ai rien à redire sur le dessin dans sa globalité. Néanmoins, ce n’est pas forcément le genre de dessin que j’affectionne le plus de manière générale. 

Bref, trêves de bavardages, si ce n’est pas encore fait je vous invite trèèès fortement à vous jeter sur ce premier tome afin de vous faire votre propre avis et pourquoi pas nous le partager. A ceux qui l’ont déjà lu, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions! 

 

Sur ce, bonne exploration !

 

 

 

 

 

 

Critique des tomes intermédiaires :

 

Critiques entières à lire sur Sanctuary.

En Bref:

Tome 2: "Un second tome qui nous tient en haleine de sa première à sa dernière page et qui, par ses mystères et l’action qui s’y déroule, nous donne envie de prolonger la lecture avec son troisième tome." 

Tome 3: "Un tome un peu plus centré sur le combat contre les originaux, accompagnés de quelques flashback pour alimenter l'intrigue, et qui se termine sur une scène qui promet un tome 4 riche en action !"

Tome 4: "Un tome de transition, beaucoup plus calme mais non moins très agréable à lire, et qui annonce de nouveaux combats dans les tomes à suivre… Série toujours agréable à suivre, que je recommande. Je serais au rendez-vous pour le tome 5."

 

 

 

En vous souhaitant une agréable (re)lecture. 

Diablement,

Akutaku.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam