Avis tome 1:
Ragna Crimson, c'est l'exemple parfait du titre que j'avais mis de côté, rangé bien au fond de la case "un jour peut-être". En gros, un titre qui n'avait pas spécialement attiré mon attention. Il faut dire que je suis un peu lassée de toutes ces histoires de chasseurs, où l'espèce humaine doit toujours déglinguer toutes les autres créatures parce que forcément elles sont méchantes et les hommes gentils et ont, de toutes façons, toujours raison. Et là vous vous demandez: "pourquoi elle l'a acheté finalement?" Et c'est une très bonne question. Oui parce que, pour quelqu'un qui n'était pas spécialement intéressée, je suis tout de même allé l'acheter le jour de sa sortie... C'est simple, il faut savoir que je me fais toujours avoir quand il y a une édition limitée ou un cadeau offert. Et là, devinez quoi? Kana à sorti une édition limitée. Bon en vrai c'est aussi parce que c'est un Dark Kana et que ça en fait quasiment une valeur sûre.
En quelques mots, dans ce premier tome de Ragna Crimson, on rencontre Leo et Ragna, deux chasseurs de dragons qui font équipe. La première petite mais extrêmement puissante compte parmi les meilleurs dans son domaine. L'autre brille par son impuissance mais aussi par sa détermination. Les premières pages du manga servent à introduire l'histoire, on apprend à connaitre les personnages, la guilde à laquelle ils appartiennent, l'univers dans lequel ils vivent… Mais très vite les choses tournent mal, vous vous en douterez, et le quotidien de nos deux personnages se retrouve bouleversé.
Finalement, ma première impression était complètement erronée et il y a plusieurs points que j'ai beaucoup apprécié durant la lecture de ce premier tome. Pour ne pas prendre le risque de trop vous spoiler et vous gâcher la surprise, je ne pourrais pas être très précise dans mes propos mais, j'ai tout d'abord beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Ragna. Pour une certaine raison, que je vous tairais, elle diffère de l'évolution "traditionnelle" des héros faibles qui gagnent en puissance au fil de leur aventures (comme Naruto pour ne citer que lui). L'évolution de Ragna est beaucoup plus brutale et la façon dont elle est mise en scène me plait beaucoup. Enfin, un point et pas des moindres, puisqu'il s'agit de l'aspect qui me rebutait le plus, à savoir: la chasse au dragon. Finalement, la manière dont sont traités les dragons m'a parut, disons, plutôt originale et à su me convaincre. Aussi, j'ai trouvé le scénario très accrocheur et ce premier tome, très dynamique, m'a permis une immersion totale dans l'histoire.
Pour ce qui est des personnages, à défaut de les trouver spécialement attachants dans ce premier tome je les ai trouvés particulièrement intriguant et plutôt charismatiques. Enfaite, je pense qu'on pourrait même dire badass. Mais finalement je dirais que c'est plutôt le mystère qui plane autour de Ragna, puis vers la fin du tome celui qui plane autour d'un personnage du nom de Crimson (que j'aime beaucoup), qui fait la force de ces personnages. Il ne s'agit pas spécialement de s'y attacher mais plutôt de suivre leur aventures pour comprendre leur motivations et bien évidement, voir où elle les mèneront.
En ce qui concerne les dessins, bien qu'ayant eu un peu de mal avec le chara-design de Ragna au début, force est d'admettre que le trait de l'auteur est très beau et travaillé. Il sied parfaitement à son œuvre et, le plus remarquable, reste le design des dragons qui est absolument magnifique. Un pur régal pour les yeux.
Pour terminer, je dirais quelques mots sur l'édition collector du tome 1 puisqu'il s'agit de celle que j'ai prise. Cette édition comprenait un coffret contenant le tome 1 "standard" accompagné d'un décorama à l'effigie de Ragna. Le coffret est très beau, et le décorama rend très bien dans la bibliothèque (même si j'ai galéré comme pas possible pour le faire tenir x) ). Le tome collector est au prix de 10€50. Je suis amplement satisfaite de cette édition (même si je ne suis jamais contre des petits goodies en plus XD) et je ne regrette pas de l'avoir prise. Enfin, j'ai eu le clearfile offert pour l'achat d'un tome (classique ou collector) qui est vraiment très joli.
En réalité il y a autre chose qui m'a marqué coté éditorial. Déjà j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose de nouveau, dans le choix du papier, dans la jaquette par rapport aux autres titres édités chez Kana… Comme je ne m'y connais pas trop de ce côté là je ne saurais pas mieux l'expliquer mais j'ai trouvé ce tome vraiment très agréable à tenir en main (en soit c'est la même chose pour les autres mais là il y avait ce petit truc en plus…). Et autre détail, celui qui m'a le plus marqué et qui va sûrement me faire passer pour une dingue même si je ne suis pas la seule: l'odeur. Je vous jure j'avais l'air dingue, mon tome avait une odeur qui n'était absolument pas la même que l'odeur "habituelle" des mangas, du coup je pouvais pas m'empêcher de le sniffer. Parce que ça sentait grave bon. Un peu comme de la pâte à sel vous voyez? Voilà. Vous êtes contents de l'apprendre.
Sur cette information complètement inutile, je conclurais en disant que ce tome à complètement su m'entrainer dans son monde, la lecture de ce premier tome à été très agréable et j'achèterais inévitablement la suite. En espérant seulement que la série ne totalisera pas trop de tomes non plus (c'est mon portefeuille qui parle là). Une lecture que je conseille fortement aux amateurs d'épopées fantastiques.
Sur ce, je vous souhaite une agréable (re)lecture et vous invite à partager vos expériences olfactives avec vos mangas en commentaires!
Diablement,
Akutaku.
Ajouter un commentaire