@Ellie #JeN'aiPasDePetitAmi

 

Ellie t1 270x410

©Kana

Extrait gratuit en ligne: http://www.kana.fr/ellie-extrait-chapitre-1/#.XBpuQfZFzIU

 

Informations pratiques:

 

Titre VO: Koiwazurai no Ellie

Type: Manga

Nombre de tome VF: 2

Tome 3 prévu pour le 15 février 2019.

Nombre de tome VO: 7

Série en cours.

 

Éditeur: Kana

Prix: Tome 1: 5€45 (jusqu'au 31.12.18), 6€85

Genres: romance, comédie, école, amitié, amour

Mangaka: Fujimomo

Âge: + 12 ans.

Adaptation: Pas d'adaptation à ma connaissance.

 

Résumé:

Eriko est une lycéenne discrète que l’on ne remarque pas. Son seul plaisir est d’admirer Akira Ômi, un beau jeune homme plein de fraîcheur, et de tweeter ses fantasmes quotidiens sur Internet sous le pseudo « Ellie ».
Mais, un jour, elle découvre par hasard la vraie nature d’Ômi. Et ce dernier prend connaissance des tweets embarrassants d’Ellie…!!

 

Avis tome 1:

 

Comme certains le savent peut-être déjà le shôjo est un genre avec lequel je ne suis pas très à l'aise. Néanmoins il m'arrive par moment de donner une chance à quelques titres en espérant être agréablement surprise voir renouer définitivement avec le shôjo. @Ellie de son nom complet @Ellie #JeN'aiPasDePetitAmi est l'un de ces titres auquel j'ai laissé sa chance. Et ma foi, j'ai passé un agréable moment lors de ma lecture. Oui bon en toute sincérité, j'ai ri comme une baleine. 

 

Comme l'indique le résumé on suit les aventures loufoques d'une jeune lycéenne du nom de Eriko qui tweet ses fantasmes sous le pseudo de "Ellie". Et je peux vous dire que c'est drôle et que cette fille est grave. Vraiment. Mais ce n'est pas pour nous déplaire! Dès le début du tome elle se rend compte que le garçon sur lequel elle fantasme n'est pas celui qu'il prétend être et ce dernier en parallèle découvre le compte twitter d'Ellie. (Je vous laisse imaginer la situation embarrassante...) S'en suit alors une série de situations plus embarrassantes les unes que les autres dans lesquelles se trouvent Eriko et Ômi.

Mais ce manga, ce n'est pas que ça. J'ai aimé également la façon dont il aborde le sentiment d'exclusion (même si bon, je trouve toujours cela extrême quand les filles sont complètement transparentes c'est un tantinet exagéré, mais soit). Mais aussi la façon dont l'auteur aborde la mise en place d'une amitié toujours fragile au début et qu'il faut consolider et dans laquelle il faut apprendre à faire confiance et à s'assumer tel qu'on est. La question de l'acceptation de soi est une question qui me tient à cœur. Après, dans ce manga ce n'est pas la thématique de base mais elle est tout de même abordée et c'est une bonne chose. 

Je pense que ce qui m'a également beaucoup plu et qui m'a permis de me plonger complètement dans ma lecture est tout simplement le caractère de l'héroïne. Je ne l'ai pas trouvé trop niaise ou trop réservée. Non, elle sait ce qu'elle veut et surtout elle a un sacré tempérament et ça c'est vraiment cool ! Pour ce qui est d'Ômi, je n'ai pas grand chose à dire. Je l'aime bien aussi mais je dirais qu'il doit encore faire ses preuves. Ce qui m'agace parfois dans les shôjos et que l'on retrouve également ici c'est qu'au début de l'histoire à priori le héros n'a même pas connaissance de l'existence de l'héroïne et à la fin du tome, on va pas se le cacher, il en pince déjà pour elle. J'ai du mal à avaler à chaque fois ces "coups de foudre" et ces sentiments qui se développent bien trop rapidement à mon goût. Mais bon, ici je le classe dans la catégorie "détails" parce que globalement ce tome est amusant, rafraîchissant et le caractère attachant d'Eriko donne le change. 

A noter avant d'évoquer les dessins que ce qui m'a aussi poussé à acheter ce manga plutôt qu'un autre était tout simplement la thématique des réseaux sociaux et plus principalement ici de Twitter. Une thématique d'actualité et qui reflète bien les mœurs de notre époque. Et oui, qui n'a pas au moins une fois dans sa vie, tweeté (ou posté sur un autre réseau social quelconque) un fait de sa vie privée sous couvert d'anonymat (ou non)? Qui, comme Ellie, n'a pas posté au moins une fois l'un de ses fantasmes ? (Pas forcément aussi tordus que certains d'Ellie ceci dit!). Bref, on retrouve cette thématique de plus en plus dans les manga mais j'ai trouvé original et attrayant la façon dont l'auteur en fait usage. Le petit plus et qui fait vraiment chaud au cœur (et qui fait bien rire avouons le) est de retrouver le compte d'Ellie plus vrai que nature sur Twitter (crée par les éditions Kana) et de voir les internautes répondre à Ellie comme dans le manga. J'adore! Qui ne veux pas retrouver les fantasmes d'Ellie dans son fil d'actualité ? Pas moi en tout cas, j'adore ça moi. 

 

Côté dessin maintenant, il n'y a pas grand chose à dire. Globalement, je trouve très souvent  les dessins des shôjos très jolis ce n'est vraiment pas le plus gros problème. Et @Ellie ne fait pas exception. J'aime beaucoup, les dessins sont fins et doux et retransmettent bien les sentiments des personnages en fonction des situations. 

 

En résumé c'est une lecture qui m'a beaucoup amusé et que j'ai adoré et croyez moi j'ai très envie de lire la suite surtout qu'un rival semble pointer le bout de son nez ! (Bah oui, tout shôjo qui se respecte à au moins un rival pour le héros et une pour l'héroïne enfin!) A suivre donc ! 

 

Et vous? Quel est votre avis sur @Ellie ? L'avez-vous lu? Comptez-vous le faire? Dites moi tout !

En vous souhaitant une agréable (re)lecture,

 

Diablement Akutaku. 

 

 

@Ellie : trailer

Ajouter un commentaire

Anti-spam